Genouilly

Vendredi 9 décembre, en fin d'après midi, Genouilly a accueilli officiellement, le Docteur Florentina Ene, médecin roumain, qui a pris la succession du Docteur Moyer, le 1er octobre dernier. Cette petite cérémonie conviviale s'est déroulée en présence notamment, de notre maire Michel Legendre.

Florentina Ene est arrivée dans le courant du mois d'août et a travaillé en tandem avec Denis Moyer jusqu'à fin septembre, ce qui a permis au Docteur Moyer de la présenter à ses patients et de passer la main dans les meilleures conditions.

Le Docteur Ene (qu'il convient de prononcer "éné", bien qu'il n'y ait pas d'accent) qui parle français avec ce petit accent caractéristique quasi aussi sûrement que le Berrichon, son patois natal, souhaitait exercer en campagne. La nôtre qu'elle sillonne au cours de ses visites lui offre les belles images qui lui apportent la sérénité dans ce changement relativement radical d'exercice professionnel qu'elle souhaitait, en quittant son pays.

Le Docteur Moyer quant à lui, ne cesse pas toute activité professionnelle puisqu'il a pris en charge la fonction de médecin coordonnateur à la maison de retraite de notre village.

A travers ses photos, Graçay adresse ses voeux de bienvenue à Madame Ene et souhaite une longue retraite à Monsieur Moyer.

Voir les photos

graçay

Visite du Père Noël au centre de secours

Samedi 17 décembre à 18h30  le père Noël a franchi la porte du centre de secours de Graçay pour la plus grande joie des enfants. Les deux plus petits Louise et Anthime ont vu pour la première fois ce bonhomme avec une grande barbe blanche bizarrement vêtu de rouge et une hotte sur le dos, mais! même pas peur...

Voir les photos

Graçay

1ère Sainte Barbe pour le nouveau chef de corps

Pierre Baert, peut être satisfait de sa première Sainte Barbe, en tant que Commandant du Centre de Secours de Graçay, (qui lui fêtait les 10 ans de ses nouveaux bâtiments...)

Samedi 3 décembre dernier, après une cérémonie aux monument aux morts, les sauveteurs se réunissaient autour des personnalités du monde des sapeurs pompiers ou de l'administration: le Commandant Beaudelot, représentant le SDIS du Cher, le colonel Jean Marie Miroir, le Capitaine Pierre Ferriere, représentant l'Union Départementale des SP, Jean Pierre Charles et les maires des communes défendues. Après les allocutions, des médailles et récompenses ont été attribuées: au Lieutenant James Bourdin et au Capitaine Marc Hervy, la médaille de Chef de Centre, niveau étoile d'or.

Michel Archambault, ancien commandant du Centre de Secours, a été promu Lieutenant et Gilbert Houssais, Sergent, en plus de la médaille des trente ans de service. D'autres médailles et récompenses ont été distribuées à Cyril Ardouin, Clotilde VandeWalle, Pierre Boscher, Cédric Daza, Maxime Maillot, Clément Créteur, Sébastien Minois, Aurélien Galan et Valentin Perse.

Voir les photos

 

nohant en Graçay

Samedi 3 décembre 2016, "Les dictées"

Organisées par la municipalité et les Amis de Zulma Carraud.

 

Cette année, les organisateurs avaient choisi des textes d'Emile Zola avec ci-dessous quelques exemples de fautes rencontrées .

 

Dictée SMS : La curée - [… Lè tapi épè ki couvrè L sol …] en français [… Les tapis épais qui couvraient le sol …]

Dictée du certif : Une boucherie -  [… un ratelier …] ou [… un râtelier …]

Dictée subsidiaire : La Terre - [… les carrioles des paysans …]  ou [… les carioles des paysans …]

Les quinze correcteurs pour la plupart issus de du milieu enseignant, actifs ou honoraires ont permis le classement des 28 concurrents de la dictée SMS et des 35 de la dictée du CERTIF.

  • SMS : 0 faute

 

  1. Anne-Marie Roux de Salbris,
  2. Danielle Ducatillon de St Georges sur la Prée
  3. Huguette Suhard d'Issoudun

 

La dictée subsidiaire a départagé ces 3 ex-aequo .

 

  • CERTIF :

 

  1. Danielle Ducatillon de St Georges sur la Prée 0 faute
  2. Huguette Suhard d'Issoudun ¼ de faute
  3. Solange Porracchia de Vierzon ½ faute

Voir les photos

 

Graçay

Visite du Sous-Préfet

Monsieur le Sous-Préfet de Vierzon était en visite à Graçay ce mercredi matin 30  novembre; il était reçu en Mairie par Jean Pierre Charles et Jean Pierre Deloince, 1er adjoint. Tous les trois retrouvaient Rémy Duroir, les membres du Groupe Lumière, l'équipe d'animation  du Musée de la Photo pour une visite rapide de l'établissement. Un vin d'honneur concluait la matinée.

Voir les photos

Graçay

Encore deux belles soirées avec les Cothurnes !

Près de deux cents personnes ont assisté au dernier spectacle présenté par notre sympathique troupe locale, les 25 et 26 novembre. Et elles n'ont pas regretté d'être venues !

D'abord, dès l'entrée, les spectateurs étaient accueillis par les sourires de Nadia, Florence, Sandrine et Marie-Claire. Sourires d'autant plus communicatifs qu'elles ne demandaient que 5€ pour pouvoir assister au spectacle!

Ensuite, dans la grande salle du Centre Socio-Culturel, on en avait déjà pour son argent en découvrant sur la scène un magnifique décor réalisé et monté par Maurice, aidé par ses proches. Ce décor représentait essentiellement un hall d'immeuble comme il en existe tant dans nos cités.

Devant les boîtes aux lettres, l'ascenseur et l'escalier, les huit comédien(ne)s ont interprété une quinzaine de saynètes mettant en évidence les difficultés à vivre ensemble aujourd'hui, que l'on soit voisins ou conjoints. Les rires ont fusé dans le public qui a apprécié la variété des situations et la vivacité des allées et venues. Les répliques amenaient aussi à sourire, voire à réfléchir, toujours soutenues par les éclairages et sons généreusement dispensés par Florence, Bruno et Claude.

A l'issue de chacune des deux représentations, spectateurs, comédiens et techniciens se sont retrouvés pour refaire un monde qui a besoin de tous pour tourner rond.

Voir les photos

Graçay

La parole et le livre à l'honneur

Pendant trois jours du 21 au 23 octobre, s'est tenu le 1er festival de la parole et du livre, sur le thème général "LE TRAVAIL SOUS TOUTES SES FORMES". Plusieurs conférences ou rencontres, ont été présentées au public graçayais: "1936, LE FRONT POPULAIRE " par Serge Wolikow, Cédric Porte proposait un débat autour de son livre "TRAVAILLER A TOUT PRIX", quant à Henri Letourneau , il proposait " VIE ET TRAVAIL DES PORCELAINIERS", en liaison avec son dernier livre. Un atelier d'écriture avec Adrienne Bonnet, avait lieu aux Grands Moulins, alors que plusieurs spectacles étaient présentés : Emmanuel Andertal chantait Jean Ferrat, 2 films étaient projetés au Musée de la Photo : "MERCI PATRON" et "LA VIE EST A NOUS". La compagnie théâtrale Z'EN TROP concluait la soirée du samedi. A la bibliothèque, Emmanuelle Hinniger présentait un spectacle de contes "KAMISHIBAI". Pendant les trois jours une librairie était ouverte au public au Centre Socioculturel. De nombreuses personnes, jeunes et adultes ont fréquenté les différents ateliers, l'exposition de livres et bien entendu, ont apprécié la présence des écrivains  à ce 1er festival de la parole et du livre imaginé par l'éditeur Jean Pierre Bambier.

Voir les photos

graçay - st outrille

Cérémonie du 11 novembre

Rassemblement à Graçay et Saint Outrille, pour la commémoration de la fin de la Grande Guerre et des batailles de Verdun et de la Somme, ce 11 novembre 2016, avec la participation de l'Associations d'Anciens Combattants, des élus des communes de Graçay et Saint Outrille, de la Brigade de Gendarmerie, du corps de Sapeurs-Pompiers et de nombreuses personnes venues participer à ce moment de souvenir collectif. La cérémonie était coordonnée par le Colonel Miroir. A l'occasion des allocutions, Jean Pierre Charles a donné la parole à M. Choubrac, jeune conseiller Municipal, qui débute ainsi une nouvelle tradition: la mémoire honorée par les jeunes élus.

Voir les photos

Michel part et Pierre arrive...

Passation de commandement au centre de secours de Graçay

La cérémonie de passation de commandement entre Michel Archambault, admis à faire valoir ses droits à la retraite et le jeune Pierre Baer, nouveau Chef de Centre, s'est déroulée samedi 15 octobre sur le parvis du Centre de Secours de Graçay en présence du Lieutenant Colonel MARCAILLOU de la  DDSI du Cher, du Commandant HERVE du Groupement de Vierzon, du Lieutenant AUGER du centre de secours de Vierzon, du Capitaine LACROIX du Centre de secours d’Issoudun, du lieutenant PERROT du centre de secours de Vatan, de Mesdames et Messieurs les Maires d'Orville, Genouilly. Graçay, du Député Maire de Vierzon, de nombreux représentants des communes concernées, d'associations, les familles des sapeurs-pompiers et de nombreux amis venus saluer Michel et Pierre. Au cours des allocutions, de la part du Lieutenant Colonel  Marcaillou ou de Jean Pierre Charles, de nombreux encouragements ont été proférés à l'intention des jeunes garçons ou filles pour qu'ils prennent la responsabilité de s'engager dans le corps des sapeurs-pompiers et participer ainsi à cette grande oeuvre de dévouement.

Gilbert Houssais a reçu ses épaulettes de sergent pour son départ en retraite des sapeurs de Graçay et Michel Archambault  les galons de Lieutenant ainsi que l’insigne de chef de centre échelon argent. L’union départementale lui a remis l’insigne de la Fédération Nationale et la médaille des Sapeurs Pompiers du Cher

Voir les photos

des jumeaux à graçay

Les couples, les jumeaux, les doublettes, en un mot, les tandems cyclistes se sont rassemblés à Graçay pour l'assemblée générale de leur association. Ainsi, pendant plusieurs jours, a-t-on vu des cycles doubles se promener dans le bourg , sur toutes les routes de la région, et dans nos musées. Ces magnifiques duos, souvent des couples dans la vie, ont arpenté, chemins et chemines du Berry et le beau temps était de la partie...

Voir les photos

Graçay

Troc' outils et rallye nature

Le troc'outils et le rallye nature du 25 septembre avait commencé avec un grand ciel bleu, mais les nombreux visiteurs et candidats du rallye terminèrent dans la grisaille, mais surtout dans la bonne humeur, cette journée dédiée a la nature de notre village.

Voir les photos

Graçay - Saint-Outrille

Fête de la science du 8 au 15 octobre

Des anaglyphes exposés au Musée de la Photo donnent le signal de départ de la semaine de la science proposée par le ministère de la recherche et relayée par les communes de Graçay et Saint Outrille. Le thème général retenu par le Musée pour cette nouvelle édition est "LA VIE EN RELIEF" et a fait l'objet d'une mini conférence-présentation des différentes techniques de photo en relief par Rémy Duroir à la salle Lucien Prévost de Saint Outrille. Deux photographes venus du Loir et Cher, Joël et François, ont animé un stage pour ados et adultes "réalisez vos propres photos en relief" qui a regroupé une dizaine de participants au site des "Grands Moulins". Réussite totale pour ce stage.

Voir les photos

Balade nocturne : les temps changent

Ce vendredi 5 août 2016, presque rien n'avait changé par rapport au mois d'août 2015. Le beau temps était de la partie, le public était nombreux (300 spectateurs), les comédiens étaient en forme et les (sou)rires au rendez-vous. Le concept de la soirée, quasi immuable, a entraîné les spectateurs vers trois lieux scéniques, de Saint-Outrille à Graçay. Alors, pourquoi ce titre « Les temps changent » ? Tout simplement parce que les trois saynètes humoristiques proposées visaient à montrer que l'Eglise, comme l'Ecole, ont bien changé depuis le début du XXème siècle.

Dans le parc de Saint-Outrille était proposée une adaptation théâtrale d'une nouvelle (peu connue) de Georges Courteline , « La pénitence ». On y voyait un curé, pour le moins, gourmand, qui avait toutes les peines du monde à se débarrasser de Claudine et Jeanne, deux paroissiennes particulièrement infidèles. Mais comme toujours, avec Courteline, l'histoire se termine bien, non sans malice de la part du clerc...

Sur le parking de la Rue basse, avec les Grands Moulins comme décor, un brave homme a éprouvé mille difficultés pour passer à confesse. Il est vrai que la scène se passait au XXIème siècle et qu'il avait affaire à un confessionnal automatique (pour pallier le manque de prêtres dans les paroisses) et à une paroissienne peu scrupuleuse.

Le troisième temps de cette soirée se déroulait au Centre Socio-Culturel. Trois scènes avaient été dressées pour permettre au public de constater combien les enseignants et les élèves ont changé depuis 1956 ! C'était bien sûr caricatural... mais quelques spectateurs, sans doute nostalgiques de leur jeunesse scolaire, nous ont assuré, lors du pot de l'amitié qui a clos cette soirée, que la vérité n'était pas si éloignée...

Les organisateurs de cette animation estivale ( Office de Tourisme, Rencontres au Pays de Graçay, Les Cothurnes) tiennent à remercier Claudine Genet et Florence Couffrant pour leurs photos.

 

Voir les photos

Graçay

Les assos se présentent

A l'initiative de "Pas d'affolement" et avec le soutien de la municipalité, les associations de Graçay se sont retrouvées place de la Mairie pour faire connaître au public leurs activités, ce samedi 3 septembre de 10h à17h. Qu'elles soient culturelles, sportives, caritatives ou simplement distractives, les associations locales ont pu ainsi prendre des inscriptions en particulier pour les activités destinées à la jeunesse en ce lendemain de rentrée des classes. Dynamisme et de dévouement caractérisent les bénévoles de Graçay, qui se sont mobilisés pour donner une belle image de la vie associative.

Voir les photos

Graçay : expositions à l'abside St Martin

Samedi 13 aout, à 18h, Nicole Petit, responsable de l'Office du Tourisme, recevait les amis de Martine Perruchot et Jean Pierre Ségura pour cette double exposition peinture et sculpture. Un vin d'honneur était servi à l'issue du vernissage.

Voir les photos

Graçay : patinettes

Course des vétérans

Voir les photos

Classements

Graçay : patinettes

4ème étape des patinettes

Voir les photos

Graçay : patinettes

3ème étape des patinettes

Voir les photos

Graçay : patinettes

2ème étape des patinettes

Voir les photos

Graçay : concours de pétanque

Voir les photos

Rando semi-nocturne à Saint-Outrille

Le rendez vous était donné le 30juillet à 20h00 devant la mairie où une personne du Comité des Fêtes attendait les participants pour indiquer l'endroit du rassemblement tenu secret jusqu'au dernier moment.

Arrivés entre Laveau et la Maraichaussée ce sont presque 400 marcheurs qui attendaient le départ . A 20h45, la troupe demarrait guidée par deux responsables. Les marcheurs ont ainsi découvert les beaux paysages Austrégésiliens éclairés par un soleil couchant avant de faire une petite pause le long de la rivière puis repartir pour rejoindre l'arrivée ou un plateau repas les attendait.

Cette soirée était accompagnée d'un bal en plein air et terminée par un feu d'artifice.

Voir les photos

Graçay : patinettes

1ère étape des patinettes

Voir les photos

Touraine racing au musée

Les collectionneurs de voitures de sport anglaises de TOURAINE RACING, déjà venus au Musée en 2005, se sont retrouvés à Graçay, dimanche 24 juillet pour visiter les collections photos. Leurs merveilleuses voitures qui portent nom MG, COOPER, FORD, TRIUMPH ou JAGUAR sont restées à attendre Place du Gapion, pour la plus grande joie des promeneurs.

Si les touristes individuels semblent bouder notre cité depuis quelque temps, il n'en est pas de même pour les groupes qui sont nombreux à visiter le Musée de la Photo en ce début de période estivale, et qui repartent enchantés.

Voir les photos

Les grands moulins sous pression

Depuis les vacances scolaires, ce sont 3 séjours qui se sont succédé au Centre FOL des Grands Moulins de Graçay. Même si avant nous appelions cela "la Colo", les choses ont bien changé dans la manière d'animer les séjours des enfants ou des ados. Dans les moments creux, on joue encore au ping-pong ou à la balle au prisonnier, mais l'essentiel de la journée est consacré à des activités beaucoup plus recherchées; ainsi 25 enfants sont-ils à l'heure actuelle répartis en 3 "stages": un sur l'application au quotidien d'un jeu, un autre très écologiste, de découverte de la nature (avec nuit en yourte...) et enfin le troisième consacré à la police scientifique, avec indices, enquête et empreintes digitales...On très loin des "jolies colonies de vacances" de notre Pierrot national...Un groupe supplémentaire d'ados vient compléter le planning de Gérard Rolland et des responsables des Moulins. Ce groupe composé de jeunes allemands et jeunes français a plutôt une vocation linguistique et de découverte de la région.

Voir les photos

Graçay

Il y avait beaucoup de monde samedi 2 juillet pour découvrir la nouvelle boucherie qui ouvrira ses portes mardi 05 juillet.

 

Bienvenue et beaucoup de réussite à Tressy et Gerard !!

Voir les photos

Graçay

Le temps de ce dimanche 3 Juillet n’était pas celui rêvé pour s’adonner au plaisir de la pêche. Malgré tout 23 concurrents adultes et 4 enfants se sont affrontés autour du Plan d’Eau lors du concours de pêche annuel organisé par Le Vairon.

Voir les photos

Genouilly

14 juillet : Cérémonie au Monument aux morts et défilé avec la fanfare de Châtre sur cher.

Voir les photos

Fête nationale à Graçay

Les festivités du 14 juillet commencées l'après midi avec l'ouverture au public des stands des asso-ciations se sont pour-suivies en soirée par un défilé aux lampions à travers la ville, musique en tête. Tout ce joyeux cortège d'enfants accompagnés de leurs parents s' est retrouvé au feu d'artifice puis au traditionnel bal populaire en plein air, sur la pelouse du plan d'eau.

Voir les photos

Graçay

Gala du Judo Club de Graçay, Samedi 19 juin au gymnase Henri Beaufol avec la cérémonie des remises des ceintures..

Voir les photos

Au musée et sur la place

Le Musée de la photographie poursuit ses activités et recevait dans sa nouvelle salle, samedi 1er juillet, deux créateurs Henri Peyre et Catherine Auguste avec leur exposition de natures mortes, dans l'esprit de la peinture du XVIIème siècle. Succès mérité pour cette présentation précieuse et originale. La soirée se prolongeait par une visite aux nouvelles photographies de la place, accueillant entre autres quelques photographes du Groupe Lumière et Caroline Michaud, Laurence Frischeteau ou Francis Malbête. Une réception au Café du Commerce par Louisa Kaci attendait les invités.

Voir les photos

Genouilly

13 juillet : Remise des prix du concours des maisons des maisons fleuries à l'étang des Sceps, suivie d'un apéritif offert par la municipalité, du traditionnel feu d'artifice et du bal.

Voir les photos

Graçay

Fête de l'école

Voir les photos

Graçay

GRAÇAY est traversé par deux rivières, Le Fouzon à l’Est et Le Pôt à l’Ouest. Depuis le début du 20ème siècle, plusieurs crues importantes ont été recensées. Les dernières sont Septembre 1958, Décembre 1982 , Mai 1984 et 28 décembre 1999. Nous pouvons ajouter à cette liste la crue du 31 mai 2016.

Voir les photos

Graçay

Foire aux trufiaux fidèle à la tradition

Fidèle à la tradition, la muni-cipalité de Graçay et le comité d'organisation de la foire annuelle, a offert au public, dense le dimanche après midi: animations, fanfares et bandas, fête foraine et buvettes. La fête avait commencé la veille avec 150 entrecôtes servies au repas du samedi soir, malgré les conditions météorologiques plutôt hivernales. Le jour de pentecôte le soleil était revenu et les festivités pouvaient se dérouler sans problème avec presque assez de petits rectangles de galette, préparés avec cœur par nos deux boulangers, pour tout le monde...

Voir les photos

Graçay - St Outrille

Le 8 mai 2016, en présence des maires des deux communes de Graçay et Saint Outrille, les cérémonies de commémoration de la capitulation nazie, ayant entraîné l'armistice de la deuxième guerre mondiale, ont eu lieu entre les différentes tombes des "morts pour la France" , au cimetière de Graçay puis au monument aux morts de Saint Outrille. Aux ordres du maître de cérémonie, Jean Marie Miroir colonel d'aviation, après le lever des couleurs, les pompiers, gendarmes, les porte-drapeaux, ainsi que les représentants des associations d' anciens combattants ont écouté les allocutions prononcées par Alain Lebranchu, Maire de Saint Outrille, Jean Marie Rivet et Jean Pierre Charles, Maire de Graçay.

Voir les photos

Graçay

Carnaval

Dimanche 3 avril le comité des fêtes a organisé son carnaval. La température printanière et le soleil jusqu'en milieu d'après-midi ont grandement participé à la réussite de cette journée.

Voir les photos

GRAÇAY REND HOMMAGE AUX OUBLIÉS DE 1939-1945

Les communes de Graçay et Saint Outrille honorent chaque année, devant le monument aux Morts, ceux qui sont tombés au cours des conflits mondiaux. Les noms des soldats morts pendant la Guerre 1914/1918 y sont inscrits. Le monument situé au lieu-dit l’Amérique rend hommage aux civils et militaires résistants.

Cependant, une anomalie a été relevée. Les soldats et victimes civiles morts au combat, en captivité et en déportation pendant la guerre 1939/1945 ne sont pas inscrits sur le monument aux Morts. La loi du 22 février 1922 fait obligation aux communes d’inscrire leurs noms dès lors que la mention « Mort pour la France » a été portée sur l’acte de décès. Depuis 71 ans, ils ont en quelques sorte été oubliés. Justice sera rendue le dimanche 24 Avril à l’occasion de la journée dédiée aux victimes de la Déportation.

Les recherches effectuées aux archives municipales, sur le site Internet du ministère de la Défense – Mémoire des Hommes- a permis d’identifier 18 victimes de Graçay et Saint Outrille décédées entre 1940 et 1945. Une plaque sera dévoilée par les autorités, et l’Union Musicale de Vatan agrémentera la cérémonie.

Voir les photos

Graçay

Les ainés en fête

Les aînés ruraux de Graçay et d'ailleurs s'étaient donné rendez-vous mardi 15 mars pour un joyeux charivari musical de carnaval. Après un défilé en ville et dans les cafés, la joyeuse bande se retrouva au centre socioculturel pour un repas convivial et tout aussi animé.

Voir les photos

Graçay

Le dimanche 26 juin l'amicale des sapeurs pompiers de GRAÇAY a organisé sa première rando mixte, pédestre et VTT.

Voir les photos

Graçay

Initiation photographique à l'école maternelle de Graçay le mardi 21 juin 2016.

Voir les photos

Graçay

Carnaval de l'école.

Voir les photos

Graçay

Office de tourisme

Jeudi 31 Mars 2016 à 18h30 se tenait l'Assem-blée Générale de l'Office de Tourisme des Vallées Vertes dans la salle Lucien Prévost de Saint Outrille.

Voir les photos

Saint-Outrille

Le soleil était de la partie pour la traditionnelle randonnée du 1er mai. Quelques 120 participants ce sont partagés deux circuits 8 et 16 kms à l'arrivée tous sont repartis avec un petit bouquet de muguet porte bonheur.

Voir les photos

Graçay

Centre Socio-Culturel de Graçay, vendredi 22 avril 2016 à 20h30, conférence sur le Niger en présence du réalisateur Pierre Valentin.

Voir les photos

Graçay

Abside St Martin

Samedi 9 avril 2016 à 18 heures se tenait le Vernissage de l'exposition "Délires Textiles" de Christian RIVIECCO.

 Exposition ouverte du 5 au 30 avril 2016 aux horaires de l'Office de Tourisme des Vallées Vertes.

Voir les photos

Graçay

Esposition Groupe Lumière

Centre Socio-Culturel de Graçay, vendredi 22 avril 2016 à 20h30, conférence sur le Niger en présence du réalisateur Pierre Valentin.

Voir les photos

CHEZ NOS VOISINS : ANJOUIN

Expo de Claude et Hélène Léger

Les deux photographes graçayais étaient reçus, vendredi 19 février, à la bibliothèque d'Anjouin (36), pour présenter au public leurs photographies animalières et de nature.

Membres très actifs du Groupe Lumière, Hélène et Claude se sont spécialisés dans les représentations d'oiseaux et d'insectes de leur jardin d'abord, du marais de Graçay et des étangs de la Brenne. Cette magnifique exposition a été inaugurée par un public d'invités très nombreux sous les compliments de M. Bernard KOCKENPO, premier magistrat et son épouse, responsable de la bibliothèque.

Voir les photos

GENOUILLY : EXPO A QUATRE...

A l'espace Roxane Maurer de Genouilly, Jean Pierre Bambier, président "d'Ateliers 22", présentait samedi 19 mars, la nouvelle exposition de la jeune galerie d'art contemporain. Pour cette expo de photographes, les auteurs se sont mis en quatre pour présenter 25 œuvres de très grande qualité et surtout d'une parfaite unité. Roxane était présente avec 6 clichés de passages protégés et de lignages de routes; (comme à l'habitude depuis sa disparition, un hommage lui est rendu par les autres artistes). Alain Clochard, lui, présentait d'étranges photos de formation de glace en pleine nature, tandis que Jacques Pinier nous faisait partager sa mélancolie de voir abattus les vieux murs. Enfin, Daniel Perrin mettait en valeur sa "rouille", signe de la marche inévitable du temps. De nombreuses personnalités, élus de plusieurs communes, artistes locaux, proches de Roxane ou de l'association "Ateliers 22", étaient venues inaugurer cette première exposition de 1976, visible les vendredi, samedi, et dimanche de 16h à 19h au 22, rue du Haut Bourg.

Voir les photos

Graçay

La photo humaniste à l'honneur

Vendredi 4 mars, le Musée de la Photo recevait Philippe Desgraupes, photographe de Chatellerault et son exposition argentique noir et blanc "scènes de rue". Philippe est le digne héritier de Willy Ronis, Edouard Boubat ou Henri Cartier-Bresson, et de toute la tradition française des photographes humanistes. A cette occasion, Louisa Kaci, propriétaire du Café du Commerce et Rémy Duroir, président du Musée de la Photo, recevaient de très nombreux invités dont les maires de Graçay et Saint Outrille ainsi que d'anciens exposants. L'auteur, exposera prochainement au CHU de Poitiers et au printemps de la photo de Romorantin. Au cours de l'allocution de présentation, un hommage fut rendu aux deux bénévoles qui viennent de consacrer sept semaines de travail à la rénovation de la salle d'exposition du Musée. L'exposition est visible jusqu'à la fin du mois d'avril, au CAFE DU COMMERCE, tous les jours sauf le dimanche après midi. Philippe Desgraupes vend ses photographies encadrées au prix de 40€ et des mini-livres de ses œuvres à 20€. Les photographies achetées ne pourront être récupérées qu'après l'exposition, soit à partir de mai prochain, auprès de l'auteur.

Voir les photos

Rémy Duroir expose "en piste !"

A Vierzon, à l'occasion de la quatrième Biennale du Cirque, la Municipalité a invité Rémy Duroir a exposer ses photographies de cirque à la salle Denbac. L'exposition a été inaugurée samedi 23 janvier a 11heures par Nicolas Sansu Député-Maire de Vierzon et Frédéric Couturier premier adjoint devant une assistance nombreuse. 50 photos Noir et Blanc ou couleur composent cette présentation, qui se divise en plusieurs parties : fauves, beauté et grâce, visages du cirque et sourires d'artistes. A la biennale précédente, Rémy Duroir avait exposé "Cirquémotion" au Théâtre Mac Nab, puis cette exposition avait voyagé dans l'Indre et le Loir et Cher. Les photos réalisées par le graçayais ont été prises dans de nombreux cirques, dont les propriétaires se reconnaitront sur les murs de Denbac, ils ont pour nom RECH, PREIN, DUMAS, MICHELETTY, RINGENBACH ou...BOUGLIONE !

Voir les photos

La photo à Graçay

Début de saison en fanfare...

Beaucoup de monde pour cette ouverture de saison 2016 par tous les acteurs de la photographie en milieu graçayais...

Le Musée, le Groupe Lumière et le Café du Commerce, s'étaient mobilisés, vendredi 15 janvier à 18 heures, à la demande de Rémy Duroir qui avait souhaité synchroniser les différentes manifestations photo de ce début d'année.

Ainsi, en premier, le public s'est retrouvé à l'Abside Saint Martin, pour inaugurer la très belle exposition noir et blanc de Dino Falcetta "Bords de Mer", en présence de nombreux photographes du PhotoClub et des personnalités de la culture et du patrimoine de Vierzon, de Nicole Petit de l'Office de Tourisme et de Jean Pierre Charles, Maire de Graçay. Après une visite appréciée, le joyeux groupe traversa la place du Marché, en s'arrêtant devant les quatorze photos 80x120, que le Groupe Lumière avait fixées là, le matin même. La foule s'engagea alors au Café du Commerce, ou le programme de collaboration entre sa propriétaire Louisa Kaci et le Musée fut expliqué par Rémy Duroir. Sur place une exposition noir et blanc appelée "femmes" et composée de photos de l'agence Magnum attendait les amateurs. Une réception amicale très appréciée concluait la soirée.

Voir les photos

 

Graçay

Concert de Patakès au café du commerce

Moules-frites pour manger, punch pour trinquer, et Patakès pour danser...

Samedi 13 février , la soirée de Saint Valentin proposée par Louisa fut une réussite.

Voir les photos

Graçay

De beaux paysages pour la randonnée

La randonnée de la Communauté de Com-munes Vierzon-Sologne-Berry réunissant dix communes a eu lieu ce dimanche 7 février à Graçay, au matin.

Au programme, trois circuits : 8 kilomètres , 12 kilomètres et 18 kilomètres. Ces parcours du territoire graçayais sont riches en paysages remarquables: un bon bain de nature pour les nombreux participants!

En fin de parcours, vers 11 h 30, un vin d'honneur sera servi aux participants. Les inscriptions à cette randonnée auront lieu au centre socioculturel de la commune, place de la mairie, le jour même à partir de 7 h 30.

Voir les photos

Graçay

Académie musicale du Cher salle comble pour le concert

La municipalité de Graçay recevait, vendredi 12 février, l'association "Orchestre d’Harmonie de l’Académie Musicale du Cher", au Centre Socioculturel . Le groupe est composé de professionnels, professeurs de musique, animateurs BAFA et gestionnaires, et de jeunes stagiaires, enfants et adolescents, tous passionnés et excellents exécutants, dans tous les les pupitres de l'orchestre: cors, bois, flutes, trompettes, saxophones, basses et percussions. Le chef d'orchestre est Thierry Quatrehomme . La salle comble et les applaudissements fournis sont un encouragement pour l'organisateur, l'association "Culture en Vallée Vertes"en partenariat avec la Mairie de Graçay.

Voir les photos

Voeux du maire de graçay

Samedi 16 janvier, Jean Pierre Charles, accom-pagné de son conseil municipal, a présenté ses voeux à la population et aux associations; plusieurs élus dont François Dumon président de la Communauté de Communes "Vierzon Sologne Berry", Jean Pierre Deloince, président du Pays de Vierzon et le vice-président du Conseil Régional étaient présents.

Voir les photos

Saint-Outrille

Présentation des vœux de Monsieur le maire Laurent Georges et remise des récompenses pour les maisons fleuries.

Voir les photos

 

Voeux à Genouilly

Vœux du Maire de Genouilly, Monsieur Michel Legendre, en présence de plusieurs élus de la région et du département. Remise d'une médaille au Garde champêtre pour son ancienneté au service de la commune et remise de lots aux participants du concours des maisons illuminées.

Voir les photos